top of page
  • zlzliegecom

Projet "Je ne suis pas tes mots"

Dernière mise à jour : 14 juil. 2021

Exposition "Un dernier coup, cheri.e ?" à laquelle nous avons participé en tant qu'association étudiante, pour le campus de l'Université de Liège.



"L'exposition « Je ne suis pas tes mots » de l'artiste Emilie KOZLOFF et de la photographe Valentina ALY réalisée en collaboration avec la sororité Zeta Lambda Zeta sensibilise la communauté universitaire aux questions de consentement, de respect et de bienveillance dans les relations affectives et sexuelles."

" Aujourd'hui, la violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus persistantes dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

Le mouvement #MeToo (#Balancetonporc), particulièrement connu depuis 2017 suite à l’affaire Weinstein, a encouragé la prise de parole des femmes et des hommes. Il a pour but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles ou psychologiques sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet.

Ainsi, dans le cadre de la journée mondiale contre les violences envers les femmes, L’ULiège souhaite proposer l’exposition « Je ne suis pas tes mots » pour évoquer le respect de manière générale. Peu importe notre identité de genre, notre orientation sexuelle, avec cette exposition réalisée par des étudiantes, l’université souhaite sensibiliser la communauté universitaire aux questions de consentement, de respect et de bienveillance dans les relations affectives et sexuelles.

Un espace d’expression anonyme est également disponible pour permettre aux étudiantes et étudiants de s’exprimer sur le sujet. Via ce formulaire, vous pouvez transmettre vos témoignages, vos idées, vos souhaits, vos sentiments, vos souffrances, vos anecdotes... Ceux-ci permettront aux services d’aide d’adapter leurs missions de sensibilisation et les messages pourront également être exposés sur « un mur » lors de la sem’AIME organisée en février.

Enfin, la campagne nationale #arrête conscientise le public à travers des vidéos illustrant ce que sont les violences dans les relations affectives et sexuelles. Elle propose également des dossiers informatifs et des relais pour sortir du silence."








6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page